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Pégase


Titre de l'activité : Pégase
Auteur(s) : 
  • Laëtitia BARRAU
    Atelier Canopé 12 - Rodez
    laetitia.barrau@reseau-canope.fr
  • Adeline Bénézet
  • Patrick Bousquet
    Atelier CANOPE 12 - RODEZ
    patrick.bousquet@reseau-canope.fr
  • Catherine Lhomme - Ricard
    Atelier Canopé Gers 32
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Présentation de pégase⚓

Concevez des parcours d'activités numériques sur appareils mobiles (tablettes et smartphone android et ios).

Quelques minutes vous permettront de créer un jeu de piste, une visite de musée, un escape game, un parcours pour une journée portes ouvertes ou même une course d'orientation complète.

Vous pourrez ainsi accompagner et dynamiser vos visites et activités en intérieur et en extérieur grâce au fonctionnement des jeux en mode hors connexion.

Source : https://pegase.canope-ara.fr/

Conditions d'accès à l'outil

L'utilisation de Pégase est sous réserve d'avoir un compte sur le site Réseau CANOPE : https://www.reseau-canope.fr/

Votre Atelier Canopé de rattachement autorise ensuite sous conditions, l'usager à accéder à cet outil.

Les points forts de Pégase :

- Le jeu se déroule hors ligne, pas besoin de connexion internet ( sauf si vous insérez des liens vers des pages internet évidemment... ), la création et le téléchargement préalable du jeu s'effectuent avec une connexion internet.

- Création de jeux

- Hébergement en France (Canopé)

- Besoin d'une connexion internet pour la création des jeux ainsi que pour le téléchargement des jeux sur tablettes ou smartphones mais le plus important : La connexion en phase de jeu est inutile ! (sauf si vous insérez des liens vers des pages internet évidemment...)

Concevoir un jeu⚓

Se connecter

Aller sur https://pegase.canope-ara.fr/

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  • 1 Connexion
  • 2 Code de partage
  • 3 Accès plate-forme de création d'escape games
  • 4 Accès plate-forme de création de jeux de piste
  • 5 Menu pégase
  • 1 Connexion
    Connexion

    Cliquez ici pour vous connecter à la plate-forme, modifier et créer vos propres jeu.

  • 2 Code de partage
    Code de partage

    Cliquez ici pour entrer un code de partage. Pas besoin de connexion ni d'identification pour travailler à plusieurs sur un parcours partagé.

    Utilisez cette entrée pour faire créer des parcours à vos élèves en collaboration sur un parcours que vous avez créé et mis en partage.

  • 3 Accès plate-forme de création d'escape games
    Accès plate-forme de création d'escape games

    Cliquez ici pour accéder aux informations et à la plate-forme de création d'escape games.

  • 4 Accès plate-forme de création de jeux de piste
    Accès plate-forme de création de jeux de piste

    Cliquez ici pour accéder aux informations et à la plate-forme de création de jeux de piste.

  • 5 Menu pégase
    Menu pégase

    Cliquez ici pour accéder au menu de Pégase :

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    • 1 Accueil
    • 2 Le concept de Pégase
    • 3 L'application mobile
    • 4 Le catalogue
    • 5 Les modules
    • 6 Code de partage
    • 7 Aide
    • 8 Connexion
    • 9 Fermeture du menu
    • 1 Accueil
      Accueil

      Permet de retourner à l'accueil

    • 2 Le concept de Pégase
      Le concept de Pégase

      Renvoi vers des présentations de Pégase, tarifs,...

    • 3 L'application mobile
      L'application mobile

      Renvoi vers la présentation de l'application mobile permettant de jouer avec Pégase.

    • 4 Le catalogue
      Le catalogue

      Retrouvez ici tous les parcours de jeux de piste ou d'escape game créés et partagé sur Pégase par ses utilisateurs :

      Faites des recherches par discipline, par niveau, type de jeu et par mots-clés.

    • 5 Les modules
      Les modules

      Accédez ici aux 2 modules de Pégase :

      • jeu de piste

      • escape game

    • 6 Code de partage
      Code de partage

      Utilisez un code de partage pour collaborer sur la création d'un jeu.

      Retourner à l'écran
    • 7 Aide
      Aide

      Accédez ici à une page d'aide pour l'utilisation de Pégase.

      Retourner à l'écran
    • 8 Connexion
      Connexion

      Accédez ici à la page de connexion de la plate-forme.

      Retourner à l'écran
    • 9 Fermeture du menu
      Fermeture du menu

      Refermez le menu et retourner à la page sur laquelle vous étiez.

      Retourner à l'écran
    Menu de pégase
Accueil

Cliquez sur "Connexion" en haut à droite ou dans le menu.

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  • 1

    J'ai déjà un compte Canopé :

    Je suis personnel Canopé, j'utilise mon compte.

  • 2

    J'ai déjà un compte Canopé :

    J'ai un compte sur le site réseau canopé (https://www.reseau-canope.fr/).

    Je demande un accès à l'application pégase par ici (contactez l'atelier Canopé de votre département pour plus de précisions sur les conditions d'accès au service).

  • 3

    Je n'ai pas de compte Canopé

    Vous êtes invité à créer un compte sur le site réseau canopé (https://www.reseau-canope.fr/) avant toute chose.

Connexion

Lorsque vous êtes connecté choisissez le type de jeu que vous souhaitez créer :

  • jeu de piste

  • escape game

Créer un jeu de piste⚓

Tableau de bord permettant de gérer vos parcours de jeux de piste et les droits que vous leur accordez

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  • 1 Nouveau parcours
  • 2 Importer un parcours
  • 3 Retour au menu
  • 4 Parcours ou jeu que vous avez créé ou allez créer... avec sa vignette d'illustration et son titre.
  • 5 Vignette d'illustration de votre parcours ou jeu
  • 6 Titre de votre parcours ou jeu
  • 7 En ligne
  • 8 Public
  • 9 Clonable
  • 10 Partagé
  • 11 Code d'accès de votre parcours ou jeu
  • 12 Version de votre jeu
  • 1 Nouveau parcours
    Nouveau parcours

    Cliquez ici pour créer un nouveau parcours c'est à dire un nouveau jeu.

  • 2 Importer un parcours
    Importer un parcours

    Permet de cloner un parcours déjà créé par quelqu'un d'autre dans votre espace afin de le modifier ou de créer votre propre version.

  • 3 Retour au menu
    Retour au menu

    Permet de revenir à la page d'accueil de Pégase donnant le choix entre les 2 modules.

  • 4 Parcours ou jeu que vous avez créé ou allez créer... avec sa vignette d'illustration et son titre.
    Parcours ou jeu que vous avez créé ou allez créer... avec sa vignette d'illustration et son titre.
  • 5 Vignette d'illustration de votre parcours ou jeu
    Vignette d'illustration de votre parcours ou jeu
  • 6 Titre de votre parcours ou jeu
    Titre de votre parcours ou jeu
    Retourner à l'écran
  • 7 En ligne
    En ligne

    Bouton permettant de mettre votre jeu en ligne pour y accéder depuis l'application PegaseLAB.

    votre jeu n'est pas en ligne, il est en création et personne ne peut le télécharger via l'application PegaseLAB.

    votre jeu est en ligne, il est maintenant possible de le télécharger via l'application PegaseLAB sur tablette ou smartphone.

    Retourner à l'écran
  • 8 Public
    Public

    Permet de conserver si vous le souhaitez votre parcours ou jeu en privé (seules les personnes à qui vous communiquerez le code du jeu pourront y accéder)

    Permet aussi de partager votre parcours ou jeu en public et dans le catalogue de Pégase (il vous faudra rentrer un certain nombre d'informations : description, catégorie, niveau, mots-clés, auteur ou contact, licence de partage)

    Retourner à l'écran
  • 9 Clonable
    Clonable

    Bouton permettant s'il est activé d'autoriser d'autres personnes à cloner votre parcours et ainsi de faire une copie dans leurs parcours afin de pouvoir le modifier. Ceci ne modifiera en rien votre propre parcours.

    Votre parcours n'est pas clonable, personne ne peut le copier pour pouvoir ensuite le modifier.

    Votre parcours est clonable, d'autres personnes peuvent en faire une copie grâce à son code d'identification et aussi modifier leur copie.

    Si vous donnez le code à un collègue, celui-ci pourra importer le parcours dans son compte.

    Retourner à l'écran
  • 10 Partagé
    Partagé

    Permet de générer ou de créer un code de partage afin de pouvoir permettre aux élèves par exemple d'aller créer des étapes dans votre parcours. Travail collaboratif.

    Votre parcours n'est pas partagé, vous êtes le seul à pouvoir le modifier.

    Votre parcours est partagé, d'autres personnes peuvent participer à sa création avec le code de partage mentionné et sans connexion à la plate-forme pégase. Par contre vous êtes le seul à pouvoir le publier et à gérer l droits sur votre parcours.

    Vous pouvez travailler à plusieurs sur un même parcours.

    Retourner à l'écran
  • 11 Code d'accès de votre parcours ou jeu
    Code d'accès de votre parcours ou jeu

    Il vous faudra saisir ce code dans l'application PegaseLAB pour télécharger votre jeu et pouvoir ainsi y jouer. Si votre parcours et clonable, ce code devra êtres saisi pour cloner votre jeu et ensuite se l'approprier.

    Retourner à l'écran
  • 12 Version de votre jeu
    Version de votre jeu

    Permet de vérifier si la version présente dans votre application PegaseLAB est bien la dernière version de votre jeu.

    Retourner à l'écran
Tableau de bord jeu de piste

Espace de création d'un parcours.

Pour accéder à l'espace de création d'un parcours double-cliquez sur le parcours de votre choix.

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  • 1 Code et version du parcours
  • 2 Général
  • 3 Interface
  • 4 QR codes
  • 5 Plan du parcours
  • 6 Page d'accueil
  • 7 Étapes
  • 8 Retour
  • 9 Publier
  • 1 Code et version du parcours
    Code et version du parcours
  • 2 Général
    Général

    Complétez ici les informations générales de votre parcours, les informations avec une * sont obligatoires, les autres sont facultatives.

  • 3 Interface
    Interface

    Choisissez ici les couleurs de l'interface de votre jeu.

  • 4 QR codes
    QR codes

    Les QR codes de validation de chaque étape sont générés automatiquement.

    Vous pouvez les retrouver et les télécharger ici individuellement ou sous format de fichier .zip.

  • 5 Plan du parcours
    Plan du parcours

    Insérez ici le plan de votre espace de jeu et positionnez (en faisant glisser les marqueurs) les points d'étape de votre jeu aux bons endroits.

  • 6 Page d'accueil
    Page d'accueil

    Entrez ici les informations que vous souhaitez voir apparaître sur la page d'accueil de votre jeu : image, consigne, texte d'introduction, fichier sonore, vidéo,...

    Vous composez ainsi votre page d'accueil avec les éléments que vous souhaitez.

    Exemple de page d'accueil :

    Retourner à l'écran
  • 7 Étapes
    Étapes

    Ajoutez une étape en cliquant sur le

    Retourner à l'écran
  • 8 Retour
    Retour

    Pour retourner au tableau d bord escape game

    Retourner à l'écran
  • 9 Publier
    Publier

    Pour publier les mises à jour de votre jeu et passer à une nouvelle version.

    Retourner à l'écran
Espace de création d'un jeu de piste

Onglet général :

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  • 1 Nom du parcours
  • 2 Auteur affiché
  • 3 Prénom, Nom et adresse mail du contact
  • 4 Mode de validation
  • 5 Ordre des étapes
  • 6 Point de contrôle
  • 7 Chronométré
  • 8 Pénalités (secondes)
  • 9 Puzzle final
  • 10 Conditions générales d'utilisation
  • 1 Nom du parcours
    Nom du parcours

    Entrez ici le nom du parcours qui apparaîtra dans votre tableau de bord et vous permettra de l'identifier.

    Ce nom apparaîtra aussi dans l'application PegaseLAB dès le téléchargement et vous permettra là aussi d'identifier votre parcours.

  • 2 Auteur affiché
    Auteur affiché

    Entrez ici le nom de l'auteur ou de l'organisme qui est à l'origine de ce parcours -nom de l'établissement, de la classe, ...). C'est lui qui apparaîtra avec les nom du jeu.

  • 3 Prénom, Nom et adresse mail du contact
    Prénom, Nom et adresse mail du contact

    Ces informations sont récupérées de votre compte Canopé.

  • 4 Mode de validation
    Mode de validation

    Permet de choisir comment les étapes seront validée :

    • QR codes (des Qr codes seront automatiquement générés et vous pourrez ensuite les placer où vous voudrez que les participants aillent pour les scanner).

    • Balises, distance masquée (les balises s'achètent et peuvent être placées sur votre espace de jeu et communiquer avec votre application pour valider vos déplacements).

    • Balises, distance affichée (les balises s'achètent et peuvent être placées sur votre espace de jeu et communiquer avec votre application pour valider vos déplacements, Le mode "Distance affichée" permet d'afficher la distance de la balise la plus proche, en dBm. Cette mesure vous aidera à déterminer quelle distance de validation fixer à chaque étape. Elle peut aussi aider les joueurs débutants.)

    • Texte (Le mode de validation par texte permet au joueur de répondre à une question secrète par un mot ou une phrase).

  • 5 Ordre des étapes
    Ordre des étapes

    Permet de choisir le mode d’enchaînement des étapes :

    • imposé (les étapes se déverrouillent dans un ordre précis (tenant compte par exemple du relief ou imposant une chronologie dans les étapes...)

    • aléatoire (les étapes s'enchaîneront les uns après les autres mais dans un ordre différent à chaque fois que le jeu sera lancé, ce qui permet d'avoir des parcours différents pour chaque équipe par exemple).

    • libre (vous aurez ainsi le choix de commencer par l'étape que vous voulez, attention toutefois quand vous aurez choisi une étape il vous faudra aller jusqu'au bout, plus moyen de revenir au choix des étapes)

  • 6 Point de contrôle
    Point de contrôle

    Vous pouvez choisir d'imposer un point de contrôle entre chaque étape.

    Ainsi les joueurs devront revenir au point de contrôle entre chaque étape.

    Retourner à l'écran
  • 7 Chronométré
    Chronométré

    Vous avez la possibilité de faire apparaître le temps du jeu.

    Si vous choisissez de chronométrer votre jeu, vous aurez la possibilité d'infliger des pénalités de temps en cas de mauvaise réponse ou d'erreur dans le parcours.

    Retourner à l'écran
  • 8 Pénalités (secondes)
    Pénalités (secondes)

    Choisissez ici la valeur des pénalités de temps infligées au joueur en cas de mauvaise réponse ou d'erreur dans le parcours.

    Retourner à l'écran
  • 9 Puzzle final
    Puzzle final

    Vous avez ici la possibilité d'insérer une image qui sera ensuite découpée automatiquement et le joueur devra reconstituer le puzzle à la fin du parcours pour terminer le jeu.

    Retourner à l'écran
  • 10 Conditions générales d'utilisation
    Conditions générales d'utilisation

    Vous pouvez ici consulter les conditions générales d'utilisation de cette application.

    Retourner à l'écran
Général

Onglet Interface :

1234
  • 1 Icône de lancement
  • 2 Message de réussite
  • 3 Message d'échec
  • 4 Thème graphique
  • 1 Icône de lancement
    Icône de lancement

    Visualisez et modifier l'icône de lancement de votre jeu.

  • 2 Message de réussite
    Message de réussite

    Personnalisez ici le message de réussite qui apparaîtra à chaque fois qu'une étape sera franchie.

  • 3 Message d'échec
    Message d'échec

    Personnalisez ici le message d'échec qui apparaîtra à chaque fois qu'une étape ne sera pas franchie.

  • 4 Thème graphique
    Thème graphique

    Cochez un thème d'habillage de votre jeu parmi les 5 qui vous sont proposés ou personnalisez votre propre thème en cliquant sur "personnaliser".

    Visualisez ainsi les choix de fond et de texte pour le bandeau, les pages ou les marqueurs de plan.

    Le choix de couleur se fait en cliquant sur la couleur de son choix à droite et en copier-coller du code html de la couleur (#........)dans les cadres.

Interface

Onglet Étapes :

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  • 1 Nom
  • 2 Énigme ou indication pour s'y rendre (obligatoire)
  • 3 Aide ou solution de l'énigme (facultatif)
  • 4 Note culturelle ou pédagogique (facultatif)
  • 5 Activités (facultatif)
  • 1 Nom
    Nom

    Entrez ici le nom de l'étape qui vous permettra ensuite de mieux l'identifier parmi toutes les autres étapes du jeu.

  • 2 Énigme ou indication pour s'y rendre (obligatoire)
    Énigme ou indication pour s'y rendre (obligatoire)

    Possibilité d'insérer du texte, des images, des fichiers sons et vidéos. Ces médias peuvent être cumulés.

    Il s'agit ici de fournir des indications permettant d'atteindre cette étape.

    Vous disposerez le QR code ou la balise correspondant à cette étape à l'endroit souhaité puisqu'en phase de jeu, les participants devront le scanner ou les approcher pour continuer le parcours.

  • 3 Aide ou solution de l'énigme (facultatif)
    Aide ou solution de l'énigme (facultatif)

    Possibilité d'insérer du texte, des images, des fichiers sons et vidéos. Ces médias peuvent être cumulés.

    1. Si vous indiquez une aide avec un parcours non chronométré (paramètres généraux), cette aide apparaîtra en bas de page de l'application (phase de jeu). Elle ne « coûtera » aucune pénalité.

    2. Si vous indiquez une aide avec un parcours chronométré (paramètres généraux), cette aide apparaîtra en bas de page de l'application (phase de jeu). Elle « coûtera » le nombre de secondes que vous avez indiqué dans « pénalités ».

  • 4 Note culturelle ou pédagogique (facultatif)
    Note culturelle ou pédagogique (facultatif)

    Possibilité d'insérer du texte, des images, des fichiers sons et vidéos. Ces médias peuvent être cumulés.

    Ce champ permet par exemple d'insérer du contenu (informations supplémentaires, description historique...) relatif à cette étape.

    NOTA : Ce contenu apparaîtra en phase de jeu lorsque le QR code correspondant à l'étape sera scanné ou lorsque le joueur sera assez proche de la balise.

  • 5 Activités (facultatif)
    Activités (facultatif)

    Possibilité de réaliser les activités suivantes :

    1234567
    • 1 Question
    • 2 Mémory
    • 3 Image cliquable
    • 4 Regroupement
    • 5 Association
    • 6 Placement sur image
    • 7 Remise en ordre
    • 1 Question
      Question

      Cliquer sur question puis sur modification

      Renseigner :

      • La consigne.

      • Charger un support (texte, image, son et/ou vidéo).

      • Indiquer la (les) réponse(s) juste(s) et fausse(s) (texte, image, son et/ou vidéo pour chaque réponse).

      • Valider.

    • 2 Mémory
      Mémory

      Cliquer sur Memory puis sur modification .

      • Ajouter des images.

      • Valider.

    • 3 Image cliquable
      Image cliquable

      Cliquer sur Image cliquable puis sur modification .

      • Modifier l'image.

      • Ajouter une zone cliquable.

      • Dans l'exemple suivant : les 4 lettres

      • Si vous souhaitez imposer l'ordre, sélectionner les zones les unes après les autres : leur repère se listera dans le champ « ordre imposé ».

      • Renseigner la consigne.

      • Dans l'exemple suivant : « Trouver une anagramme: le matin, il faut qu'il soit très fort ! »

      • Valider

    • 4 Regroupement
      Regroupement

      Cliquer sur regroupement puis sur modification .

      Renseigner :

      • La consigne.

      • Ajouter une consigne audio

      • Ajouter une catégorie

      • Entrer pour chaque catégorie : le nom, une image associée, une couleur, des items associés (texte, image ou son)

      • Dans l'exemple associé : "retrouvez les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables".

      • Valider

    • 5 Association
      Association

      Cliquer sur association puis sur modification .

      Renseigner :

      • La consigne.

      • Ajouter une consigne audio

      • Ajouter une paire

      • Entrer pour chaque paire 2 éléments (texte, image ou son) qui pourront être identiques ou différents.

      • Dans l'exemple associé : "Associer chaque image avec le bon nom pour ces moyens de défense des châteaux forts".

      • Valider

    • 6 Placement sur image
      Placement sur image

      Cliquer sur placement sur image puis sur modification .

      Renseigner :

      • La consigne.

      • Ajouter une consigne audio

      • Ajouter une étiquette

      • Entrer pour chaque étiquette la légende (texte qui apparaîtra dans l'étiquette sur l'image, mais limité en nombre de caractères) et d'autres éléments facultatifs (texte, image ou son)

      • Dans l'exemple associé : "légender le schéma d'un volcan".

      • Valider

      Retourner à l'écran
    • 7 Remise en ordre
      Remise en ordre

      Cliquer sur placement sur image puis sur modification .

      Renseigner :

      • La consigne.

      • Ajouter une consigne audio

      • Ajouter les item (texte, image ou audio) dans le bon ordre

      • Entrer pour chaque item son contenu

      • Dans l'exemple associé : "remettre les étapes de la culture de l'ail dans le bon ordre".

      • Valider

      Retourner à l'écran
    Activités

    NOTA : Ces activités apparaîtront en phase de jeu lorsque le QR code correspondant à l'étape sera scanné ou lorsque le joueur sera assez proche de la balise.

Étapes

Publication

Cliquer sur Publier.

Lorsque vous modifiez votre jeu, n'oubliez pas de publier à nouveau: le code du jeu ne change pas mais le numéro de version du jeu s'incrémente.

Ci-dessus, il s'agit de la 5ème publication. Pensez aussi à vérifier les paramètres d'accès au jeu.

Créer un escape game⚓

Tableau de bord permettant de gérer vos escape games et les droits que vous leur accordez

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  • 1 Nouveau parcours
  • 2 Importer un parcours
  • 3 Retour au menu
  • 4 Parcours ou jeu de vous avez créé ou allez créer... avec sa vignette d'illustration et son titre.
  • 5 Vignette d'illustration de votre parcours ou jeu
  • 6 Titre de votre parcours ou jeu
  • 7 En ligne
  • 8 Public
  • 9 Clonable
  • 10 Partagé
  • 11 Code d'accès de votre parcours ou jeu
  • 12 Version de votre jeu
  • 1 Nouveau parcours
    Nouveau parcours

    Cliquez ici pour créer un nouveau parcours c'est à dire un nouveau jeu.

  • 2 Importer un parcours
    Importer un parcours

    Permet de cloner un parcours déjà créé par quelqu'un d'autre dans votre espace afin de le modifier ou de créer votre propre version.

  • 3 Retour au menu
    Retour au menu

    Permet de revenir à la page d'accueil de Pégase donnant le choix entre les 2 modules.

  • 4 Parcours ou jeu de vous avez créé ou allez créer... avec sa vignette d'illustration et son titre.
    Parcours ou jeu de vous avez créé ou allez créer... avec sa vignette d'illustration et son titre.
  • 5 Vignette d'illustration de votre parcours ou jeu
    Vignette d'illustration de votre parcours ou jeu
  • 6 Titre de votre parcours ou jeu
    Titre de votre parcours ou jeu
    Retourner à l'écran
  • 7 En ligne
    En ligne

    Bouton permettant de mettre votre jeu en ligne pour y accéder depuis l'application PegaseLAB.

    votre jeu n'est pas en ligne, il est en création et personne ne peut le télécharger via l'application PegaseLAB.

    votre jeu est en ligne, il est maintenant possible de le télécharger via l'application PegaseLAB.

    Retourner à l'écran
  • 8 Public
    Public

    Permet de conserver si vous le souhaitez votre parcours ou jeu en privé (seules les personnes à qui vous communiquerez le code du jeu pourront y accéder)

    Permet aussi de partager votre parcours ou jeu en public et dans le catalogue de Pégase (il vous faudra rentrer un certain nombre d'informations : description, catégorie, niveau, mots-clés, auteur ou contact, licence de partage)

    Retourner à l'écran
  • 9 Clonable
    Clonable

    Bouton permettant s'il est activé d'autoriser d'autres personnes à cloner votre parcours et ainsi de faire une copie dans leurs parcours afin de pouvoir le modifier. Ceci ne modifiera en rien votre propre parcours.

    Votre parcours n'est pas clonable, personne ne peut le copier pour pouvoir ensuite le modifier.

    Votre parcours est clonable, d'autres personnes peuvent en faire une copie grâce à son code d'identification et aussi modifier leur copie.

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  • 10 Partagé
    Partagé

    Permet de générer ou de créer un code de partage afin de pouvoir permettre aux élèves par exemple d'aller créer des étapes dans votre parcours. Travail collaboratif.

    Votre parcours n'est pas partagé, vous êtes le seul à pouvoir le modifier.

    Votre parcours est partagé, d'autres personnes peuvent participer à sa création avec le code de partage mentionné et sans connexion à la plate-forme pégase. Par contre vous êtes le seul à pouvoir le publier et à gérer l droits sur votre parcours.

    Retourner à l'écran
  • 11 Code d'accès de votre parcours ou jeu
    Code d'accès de votre parcours ou jeu

    Il vous faudra saisir ce code dans l'application PegaseLAB pour télécharger votre jeu et pouvoir ainsi y jouer. Si votre parcours et clonable, ce code devra êtres saisi pour cloner votre jeu et ensuite se l'approprier.

    Retourner à l'écran
  • 12 Version de votre jeu
    Version de votre jeu

    Permet de vérifier si la version présente dans votre application PegaseLAB est bien la dernière version de votre jeu.

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Tableau de bord escape game

Espace de création d'un parcours.

Pour accéder à l'espace de création d'un parcours double-cliquez sur le parcours de votre choix.

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  • 1 Code et version du parcours
  • 2 Général
  • 3 Sac à dos
  • 4 Épreuves
  • 5 Retour
  • 6 Publier
  • 7 Aperçu
  • 1 Code et version du parcours
    Code et version du parcours
  • 2 Général
    Général

    Complétez ici les informations générales de votre parcours, les informations avec une * sont obligatoires, les autres sont facultatives.

  • 3 Sac à dos
    Sac à dos

    Vous avez la possibilité de mettre à disposition des joueurs des aides (images, sons, vidéos,...) qui seront à leur disposition lorsqu'ils cliqueront sur le sac à dos.

  • 4 Épreuves
    Épreuves

    Ajoutez une épreuve en cliquant sur le

  • 5 Retour
    Retour

    Pour retourner au tableau d bord escape game

  • 6 Publier
    Publier

    Pour publier les mises à jour de votre jeu et passer à une nouvelle version.

    Retourner à l'écran
  • 7 Aperçu
    Aperçu

    Pour avoir un aperçu de votre jeu.

    Un nouvel onglet de navigation s'ouvrira avec un aperçu de votre jeu. Vous pourrez ainsi tester au fur et à mesure vos énigmes.

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Espace de création d'un escape game

Onglet général :

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  • 1 Nom du parcours
  • 2 Temps imparti
  • 3 Fin du parcours
  • 4 Icône de lancement
  • 5 Icône Épreuve finale
  • 6 Icône Sac à dos
  • 7 Fond Sac à dos
  • 8 Fond Accueil
  • 9 Sortie parcours bloqué
  • 10 Libellé parcours libre
  • 11 Libellé parcours bloqué
  • 12 Libellé parcours quitter
  • 13 Auteur affiché
  • 14 Prénom, Nom et adresse mail du contact
  • 15 Conditions générales d'utilisation
  • 1 Nom du parcours
    Nom du parcours

    Entrez ici le nom du parcours qui apparaîtra dans votre tableau de bord et vous permettra de l'identifier.

    Ce nom apparaîtra aussi dans l'application PegaseLAB dès le téléchargement et vous permettra là aussi d'identifier votre parcours.

  • 2 Temps imparti
    Temps imparti

    Entrez ici le temps imparti pour votre escape game. Un minuteur s'affichera sur le jeu pour décompter le temps.

  • 3 Fin du parcours
    Fin du parcours

    Paramétrez ici le comportement de votre escape game lorsque le temps imparti sera écoulé :

    • parcours bloqué, chronomètre arrêté

    • parcours non bloqué, chronomètre inversé

  • 4 Icône de lancement
    Icône de lancement

    Visualisez et modifier l'icône de lancement de votre jeu.

  • 5 Icône Épreuve finale
    Icône Épreuve finale

    Visualisez et modifier l'icône de l'épreuve finale.

  • 6 Icône Sac à dos
    Icône Sac à dos

    Visualisez et modifier l'icône du sac à dos.

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  • 7 Fond Sac à dos
    Fond Sac à dos

    Visualisez et modifier le fond du sac à dos.

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  • 8 Fond Accueil
    Fond Accueil

    Visualisez et modifier le fond de l'accueil.

    Retourner à l'écran
  • 9 Sortie parcours bloqué
    Sortie parcours bloqué

    Sélectionnez une combinaison d'actions avec le bouton et la plaque pour sortir du parcours s'il est bloqué.

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  • 10 Libellé parcours libre
    Libellé parcours libre

    Entrez ici le nom que vous souhaitez voir afficher comme bouton vers le parcours libre. Si rien n'est inscrit ici, le bouton n’apparaîtra pas.

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  • 11 Libellé parcours bloqué
    Libellé parcours bloqué

    Entrez ici le nom que vous souhaitez voir afficher comme bouton vers le parcours bloqué. Si rien n'est inscrit ici, le bouton n’apparaîtra pas.

    Retourner à l'écran
  • 12 Libellé parcours quitter
    Libellé parcours quitter

    Entrez ici le nom que vous souhaitez voir afficher comme bouton pour quitter le parcours. Si rien n'est inscrit ici, le bouton n’apparaîtra pas.

    Retourner à l'écran
  • 13 Auteur affiché
    Auteur affiché

    Entrez ici le nom de l'auteur ou de l'organisme qui est à l'origine de ce parcours -nom de l'établissement, de la classe, ...). C'est lui qui apparaîtra avec les nom du jeu.

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  • 14 Prénom, Nom et adresse mail du contact
    Prénom, Nom et adresse mail du contact

    Ces informations sont récupérées de votre compte Canopé.

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  • 15 Conditions générales d'utilisation
    Conditions générales d'utilisation

    Vous pouvez ici consulter les conditions générales d'utilisation de cette application.

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Général

Onglet Sac à dos :

12
  • 1 Documents du sac à dos
  • 2 Liste des documents du sac à dos
  • 1 Documents du sac à dos
    Documents du sac à dos

    Cliquez sur ajouter un fichier pour ajouter un document dans le sac à dos.

    Cliquez sur ajouter un lien internet pour ajouter un lien dans le sac à dos.

  • 2 Liste des documents du sac à dos
    Liste des documents du sac à dos

    Retrouvez ici les documents que vous avez glissés dans le sac à dos.

    Vous pouvez y mettre les fichiers audio, image ou vidéo.

    Vous pouvez voir le type de fichier sur le côté gauche en gris.

    Vous pouvez aussi donner un nom à chaque document pour mieux l'identifier dans la liste.

    Si vous cliquez sur le parchemin enroulé sur la droite vous pouvez personnaliser l'icône du document dans le sac à dos (miniature ou pictogramme par exemple).

Sac à dos

Onglet Épreuves :

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  • 1 Épreuve finale
  • 2 Nom
  • 3 Type d'épreuve
  • 4 Aides (facultatives)
  • 5 Récompense
  • 1 Épreuve finale
    Épreuve finale

    Définissez si cette épreuve est l'épreuve finale ou une simple épreuve du jeu.

  • 2 Nom
    Nom

    Entrez ici le nom de l'épreuve qui vous permettra ensuite de mieux l'identifier parmi toutes les autres étapes du jeu, ce nom apparaîtra sur l'enveloppe correspondant à cette épreuve.

  • 3 Type d'épreuve
    Type d'épreuve

    Choisissez le type d'épreuve :

    1. cadenas

      Entrez la combinaison du cadenas pour cette épreuve et cliquez sur enregistrer la solution lorsque vous aurez terminé.

    2. interrupteurs

      Sélectionnez parmi les 8 interrupteurs ceux qui devront être en position vrai/faux et validez en cliquant sur enregistrer la solution.

    3. image cliquable

      Sélectionnez une image dans la bibliothèque (formes, lettres, clavier, pavé numérique,...) en cliquant sur image bibliothèque ou bien importez votre propre image en cliquant sur image personnelle.

      Éditez ensuite les zones cliquables en cliquant sur éditer les zones cliquables.

      Cliquez sur ajouter une zone pour ajouter une zone, placez là où vous voulez sur l'image (dans l'exemple j'ai créé 12 zones une pour chaque bouton.

      Ensuite cliquez sur les zones dans l'ordre de votre code (dans mon exemple il s'agit du code 8906, j'ai cliqué sur les zones 8. 9. 11. 6.

      Vous pouvez tout effacer et recommencer au besoin.

      Dès que vous avez terminé cliquez sur valider pour enregistrer votre code.

    4. QR code

      Tapez dans le cadre de texte un texte de votre choix et cliquez ensuite sur enregistrer la solution pour enregistrer.

      Il vous faudra ensuite générer un qr code comportant le texte que vous avez saisi dans le cadre texte et qui vous servira lorsqu'il sera scanné avec l'application à déverrouiller l'épreuve. Tout autre qr code ne déverrouillera pas l'épreuve.

      Cette fonctionnalité marche même sans connexion internet.

    5. téléphone

      Entrez ici le numéro qu'il faudra composer sur le téléphone pour avoir le message laissé sur le téléphone.

      Cliquez sur réponse téléphonique pour charger le fichier sonore (mp3) depuis votre ordinateur et qui sera lu lorsque le numéro de téléphone composé sera le bon.

      Pensez à enregistrer la solution.

      Pas de récompense lorsqu'on choisi le téléphone la récompense est auditive seulement.

  • 4 Aides (facultatives)
    Aides (facultatives)

    Possibilité d'insérer des aides facultatives (audio, image ou vidéo) et de paramétrer le temps au bout duquel elles seront disponibles.

  • 5 Récompense
    Récompense

    Ajoutez ici la récompense qui sera obtenue lorsque l'épreuve sera réussie.

    Vous pouvez mettre plusieurs récompenses (image, audio, vidéo).

Épreuves

L'application PégaseLAB⚓

Installer l'application (connexion internet nécessaire)

L'application PegaseLAB est disponible sous Android et IOS.

Elle fonctionne sur tablette ou smartphone.

Ajouter (supprimer) un jeu (connexion internet nécessaire pour l'ajout):

Lancer l'application.

Cliquez sur le plus en bas à droite pour ajouter un jeu.

Indiquez le code du jeu et lancer la recherche.

Lorsque le jeu est trouvé cliquez sur télécharger.

Pour supprimer un jeu il faudra d'abord cliquer sur le cadenas en haut à droite de l'écran.

Vous devrez alors définir un mot de passe permettant de verrouiller l'application (et éviter que les élèves puissent désinstaller un jeu par exemple).

Lorsque l'application est déverrouillée (cadenas ouvert) vous aurez en face chaque jeu une poubelle vous permettant de supprimer le jeu.

Pensez à cliquer sur le cadenas pour reverrouiller l'application.

Lancer un jeu

Pour lancer un jeu double-cliquez sur le jeu de votre choix.

Actualiser un jeu

Pour télécharger la dernière version d'un jeu, cliquez sur les flèches qui tournent en rond en face du jeu.

Jouer avec l'application PégaseLAB⚓

Pré-requis

  • PegaseLAB doit être installé sur votre smartphone ou votre tablette.

  • Le jeu doit avoir été ajouté (connexion internet nécessaire)

  • Si le jeu comporte des QR codes, ils devront avoir été imprimés et placés au bon endroit pour jouer.

Jeu de piste⚓

Lancer l'application

Sélectionnez le jeu.

Double-cliquez sur le jeu choisi.

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  • 1 Info jeu
  • 2 Plan
  • 3 Pourcentage du parcours réalisé
  • 4 Quitter
  • 5 Titre de l'étape
  • 6 Zone d'affichage
  • 7 Suivant
  • 1 Info jeu
    Info jeu

    Retrouvez ici les infos concernant le jeu : titre, code, auteur et page d'accueil.

  • 2 Plan
    Plan

    Retrouvez ici le plan du jeu (les étapes apparaîtront petit à petit sur le plan lorsqu'elles seront franchies.

  • 3 Pourcentage du parcours réalisé
    Pourcentage du parcours réalisé

    En cliquant ici vous verrez le nombre d'étapes à franchir (avec u cadenas) et celles que vous avez déjà franchies (cadenas ouvert).

  • 4 Quitter
    Quitter

    Permet de quitter définitivement le jeu.

  • 5 Titre de l'étape
    Titre de l'étape

    Départ = page d'accueil du jeu.

    Pour chaque étape retrouver ici le numéro de l'étape en cours.

  • 6 Zone d'affichage
    Zone d'affichage

    Zone d'affichage des images, consignes, jeux,... pensez à faire circuler vers le haut, il peut y avoir d'autres ressources plus bas.

    Retourner à l'écran
  • 7 Suivant
    Suivant

    Cliquez ici pour passer à l'étape suivante. Attention vous ne pourrez pas revenir en arrière ensuite.

    Retourner à l'écran
Se repérer dans PegaseLAB

Comment est construite une étape :

Lorsque toutes les étapes ont été franchies :

Puzzle final à réaliser avec les indices récoltés (si option choisie par le créateur du jeu) :

Bilan des activités avec corrections :

Score final :

Escape game⚓

Lancer l'application

Sélectionnez le jeu.

Double-cliquez sur le jeu choisi.

Cliquez sur parcours libre ou parcours bloqué.

Sélectionnez soit une énigme (enveloppe), soit le sac à dos, soit l'énigme finale (loupe).

Voici les visuels des énigmes :

  1. Cadenas

    Entrez le code en cliquant sur les +/- pour chaque nombre du cadenas.

    Cliquez sur la maison pour revenir au choix des énigmes. La lumière rouge passe au vert dès que le code est trouvé.

    La plaque métallique glisse et dévoile les récompenses.

  2. Interrupteurs

    Allumez ou éteignez les interrupteurs.

    Cliquez sur la maison pour revenir au choix des énigmes. La lumière rouge passe au vert dès que le code est trouvé.

    La plaque métallique glisse et dévoile les récompenses.

  3. Image cliquable

    Cliquez sur les bonnes zones dans l'image et dans le bon ordre.

    Cliquez sur la maison pour revenir au choix des énigmes. La lumière rouge passe au vert dès que le code est trouvé.

    La plaque métallique glisse et dévoile les récompenses.

  4. QR Code

    Cliquez sur l'icone du QR Code pour activer le lecteur de QR code et scanner.

    Cliquez sur la maison pour revenir au choix des énigmes. La lumière rouge passe au vert dès que le bon QR code est trouvé.

    La plaque métallique glisse et dévoile les récompenses.

  5. Téléphone

    Composez le bon numéro de téléphone pour accéder au message audio.

    Cliquez sur la maison pour revenir au choix des énigmes.

En cas de besoin vous avez des aides dans le sac à dos qui sont accessibles en cliquant sur l'image du sac à dos:

Si il y a une énigme finale, quand elle est résolue :

L'enveloppe est différente, le temps restant au moment où le jeu est terminé est affiché sur l'enveloppe et un effet sonore félicite le joueur.

En cliquant sue l'enveloppe accédez à la récompense de l'énigme finale.


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