Présentation de pégase⚓
Concevez des parcours d'activités numériques sur appareils mobiles (tablettes et smartphone android et ios).
Quelques minutes vous permettront de créer un jeu de piste, une visite de musée, un escape game, un parcours pour une journée portes ouvertes ou même une course d'orientation complète.
Vous pourrez ainsi accompagner et dynamiser vos visites et activités en intérieur et en extérieur grâce au fonctionnement des jeux en mode hors connexion.
Source : https://pegase.canope-ara.fr/
Conditions d'accès à l'outil
L'utilisation de Pégase est sous réserve d'avoir un compte sur le site Réseau CANOPE : https://www.reseau-canope.fr/
Votre Atelier Canopé de rattachement autorise ensuite sous conditions, l'usager à accéder à cet outil.
Les points forts de Pégase :
- Le jeu se déroule hors ligne, pas besoin de connexion internet ( sauf si vous insérez des liens vers des pages internet évidemment... ), la création et le téléchargement préalable du jeu s'effectuent avec une connexion internet.
- Création de jeux
- Hébergement en France (Canopé)
- Besoin d'une connexion internet pour la création des jeux ainsi que pour le téléchargement des jeux sur tablettes ou smartphones mais le plus important : La connexion en phase de jeu est inutile ! (sauf si vous insérez des liens vers des pages internet évidemment...)
Concevoir un jeu⚓
Se connecter
Aller sur https://pegase.canope-ara.fr/
- 1 Connexion
- 2 Code de partage
- 3 Accès plate-forme de création d'escape games
- 4 Accès plate-forme de création de jeux de piste
- 5 Menu pégase
Cliquez ici pour accéder au menu de Pégase :
- 1 Accueil
Permet de retourner à l'accueil
- 2 Le concept de Pégase
Renvoi vers des présentations de Pégase, tarifs,...
- 3 L'application mobile
Renvoi vers la présentation de l'application mobile permettant de jouer avec Pégase.
- 4 Le catalogue
Retrouvez ici tous les parcours de jeux de piste ou d'escape game créés et partagé sur Pégase par ses utilisateurs :
Faites des recherches par discipline, par niveau, type de jeu et par mots-clés.
- 5 Les modules
Accédez ici aux 2 modules de Pégase :
jeu de piste
escape game
- 6 Code de partage
Utilisez un code de partage pour collaborer sur la création d'un jeu.
- 7 Aide
Accédez ici à une page d'aide pour l'utilisation de Pégase.
- 8 Connexion
Accédez ici à la page de connexion de la plate-forme.
- 9 Fermeture du menu
Refermez le menu et retourner à la page sur laquelle vous étiez.
Menu de pégase
Cliquez sur "Connexion" en haut à droite ou dans le menu.
- 1
- 2
J'ai déjà un compte Canopé :
J'ai un compte sur le site réseau canopé (https://www.reseau-canope.fr/).
Je demande un accès à l'application pégase par ici (contactez l'atelier Canopé de votre département pour plus de précisions sur les conditions d'accès au service).
- 3
Je n'ai pas de compte Canopé
Vous êtes invité à créer un compte sur le site réseau canopé (https://www.reseau-canope.fr/) avant toute chose.
Lorsque vous êtes connecté choisissez le type de jeu que vous souhaitez créer :
jeu de piste
escape game
Créer un jeu de piste⚓
Tableau de bord permettant de gérer vos parcours de jeux de piste et les droits que vous leur accordez
- 1 Nouveau parcours
- 2 Importer un parcours
- 3 Retour au menu
- 4 Parcours ou jeu que vous avez créé ou allez créer... avec sa vignette d'illustration et son titre.
- 5 Vignette d'illustration de votre parcours ou jeu
- 6 Titre de votre parcours ou jeu
- 7 En ligne
Bouton permettant de mettre votre jeu en ligne pour y accéder depuis l'application PegaseLAB.
votre jeu n'est pas en ligne, il est en création et personne ne peut le télécharger via l'application PegaseLAB.
votre jeu est en ligne, il est maintenant possible de le télécharger via l'application PegaseLAB sur tablette ou smartphone.
- 8 Public
Permet de conserver si vous le souhaitez votre parcours ou jeu en privé (seules les personnes à qui vous communiquerez le code du jeu pourront y accéder)
Permet aussi de partager votre parcours ou jeu en public et dans le catalogue de Pégase (il vous faudra rentrer un certain nombre d'informations : description, catégorie, niveau, mots-clés, auteur ou contact, licence de partage)
- 9 Clonable
Bouton permettant s'il est activé d'autoriser d'autres personnes à cloner votre parcours et ainsi de faire une copie dans leurs parcours afin de pouvoir le modifier. Ceci ne modifiera en rien votre propre parcours.
Votre parcours n'est pas clonable, personne ne peut le copier pour pouvoir ensuite le modifier.
Votre parcours est clonable, d'autres personnes peuvent en faire une copie grâce à son code d'identification et aussi modifier leur copie.
Si vous donnez le code à un collègue, celui-ci pourra importer le parcours dans son compte.
- 10 Partagé
Permet de générer ou de créer un code de partage afin de pouvoir permettre aux élèves par exemple d'aller créer des étapes dans votre parcours. Travail collaboratif.
Votre parcours n'est pas partagé, vous êtes le seul à pouvoir le modifier.
Votre parcours est partagé, d'autres personnes peuvent participer à sa création avec le code de partage mentionné et sans connexion à la plate-forme pégase. Par contre vous êtes le seul à pouvoir le publier et à gérer l droits sur votre parcours.
Vous pouvez travailler à plusieurs sur un même parcours.
- 11 Code d'accès de votre parcours ou jeu
Il vous faudra saisir ce code dans l'application PegaseLAB pour télécharger votre jeu et pouvoir ainsi y jouer. Si votre parcours et clonable, ce code devra êtres saisi pour cloner votre jeu et ensuite se l'approprier.
- 12 Version de votre jeu
Permet de vérifier si la version présente dans votre application PegaseLAB est bien la dernière version de votre jeu.
Espace de création d'un parcours.
Pour accéder à l'espace de création d'un parcours double-cliquez sur le parcours de votre choix.
- 1 Code et version du parcours
- 2 Général
- 3 Interface
- 4 QR codes
- 5 Plan du parcours
- 6 Page d'accueil
Entrez ici les informations que vous souhaitez voir apparaître sur la page d'accueil de votre jeu : image, consigne, texte d'introduction, fichier sonore, vidéo,...
Vous composez ainsi votre page d'accueil avec les éléments que vous souhaitez.
Exemple de page d'accueil :
- 7 Étapes
- 8 Retour
- 9 Publier
Onglet général :
- 1 Nom du parcours
- 2 Auteur affiché
- 3 Prénom, Nom et adresse mail du contact
- 4 Mode de validation
Permet de choisir comment les étapes seront validée :
QR codes (des Qr codes seront automatiquement générés et vous pourrez ensuite les placer où vous voudrez que les participants aillent pour les scanner).
Balises, distance masquée (les balises s'achètent et peuvent être placées sur votre espace de jeu et communiquer avec votre application pour valider vos déplacements).
Balises, distance affichée (les balises s'achètent et peuvent être placées sur votre espace de jeu et communiquer avec votre application pour valider vos déplacements, Le mode "Distance affichée" permet d'afficher la distance de la balise la plus proche, en dBm. Cette mesure vous aidera à déterminer quelle distance de validation fixer à chaque étape. Elle peut aussi aider les joueurs débutants.)
Texte (Le mode de validation par texte permet au joueur de répondre à une question secrète par un mot ou une phrase).
- 5 Ordre des étapes
Permet de choisir le mode d’enchaînement des étapes :
imposé (les étapes se déverrouillent dans un ordre précis (tenant compte par exemple du relief ou imposant une chronologie dans les étapes...)
aléatoire (les étapes s'enchaîneront les uns après les autres mais dans un ordre différent à chaque fois que le jeu sera lancé, ce qui permet d'avoir des parcours différents pour chaque équipe par exemple).
libre (vous aurez ainsi le choix de commencer par l'étape que vous voulez, attention toutefois quand vous aurez choisi une étape il vous faudra aller jusqu'au bout, plus moyen de revenir au choix des étapes)
- 6 Point de contrôle
Vous pouvez choisir d'imposer un point de contrôle entre chaque étape.
Ainsi les joueurs devront revenir au point de contrôle entre chaque étape.
- 7 Chronométré
Vous avez la possibilité de faire apparaître le temps du jeu.
Si vous choisissez de chronométrer votre jeu, vous aurez la possibilité d'infliger des pénalités de temps en cas de mauvaise réponse ou d'erreur dans le parcours.
- 8 Pénalités (secondes)
Choisissez ici la valeur des pénalités de temps infligées au joueur en cas de mauvaise réponse ou d'erreur dans le parcours.
- 9 Puzzle final
Vous avez ici la possibilité d'insérer une image qui sera ensuite découpée automatiquement et le joueur devra reconstituer le puzzle à la fin du parcours pour terminer le jeu.
- 10 Conditions générales d'utilisation
Onglet Interface :
- 1 Icône de lancement
- 2 Message de réussite
- 3 Message d'échec
- 4 Thème graphique
Cochez un thème d'habillage de votre jeu parmi les 5 qui vous sont proposés ou personnalisez votre propre thème en cliquant sur "personnaliser".
Visualisez ainsi les choix de fond et de texte pour le bandeau, les pages ou les marqueurs de plan.
Le choix de couleur se fait en cliquant sur la couleur de son choix à droite et en copier-coller du code html de la couleur (#........)dans les cadres.
Onglet Étapes :
- 1 Nom
- 2 Énigme ou indication pour s'y rendre (obligatoire)
Possibilité d'insérer du texte, des images, des fichiers sons et vidéos. Ces médias peuvent être cumulés.
Il s'agit ici de fournir des indications permettant d'atteindre cette étape.
Vous disposerez le QR code ou la balise correspondant à cette étape à l'endroit souhaité puisqu'en phase de jeu, les participants devront le scanner ou les approcher pour continuer le parcours.
- 3 Aide ou solution de l'énigme (facultatif)
Possibilité d'insérer du texte, des images, des fichiers sons et vidéos. Ces médias peuvent être cumulés.
Si vous indiquez une aide avec un parcours non chronométré (paramètres généraux), cette aide apparaîtra en bas de page de l'application (phase de jeu). Elle ne « coûtera » aucune pénalité.
Si vous indiquez une aide avec un parcours chronométré (paramètres généraux), cette aide apparaîtra en bas de page de l'application (phase de jeu). Elle « coûtera » le nombre de secondes que vous avez indiqué dans « pénalités ».
- 4 Note culturelle ou pédagogique (facultatif)
Possibilité d'insérer du texte, des images, des fichiers sons et vidéos. Ces médias peuvent être cumulés.
Ce champ permet par exemple d'insérer du contenu (informations supplémentaires, description historique...) relatif à cette étape.
NOTA : Ce contenu apparaîtra en phase de jeu lorsque le QR code correspondant à l'étape sera scanné ou lorsque le joueur sera assez proche de la balise.
- 5 Activités (facultatif)
Possibilité de réaliser les activités suivantes :
- 1 Question
Cliquer sur question puis sur modification
Renseigner :
La consigne.
Charger un support (texte, image, son et/ou vidéo).
Indiquer la (les) réponse(s) juste(s) et fausse(s) (texte, image, son et/ou vidéo pour chaque réponse).
Valider.
- 2 Mémory
Cliquer sur Memory puis sur modification .
Ajouter des images.
Valider.
- 3 Image cliquable
Cliquer sur Image cliquable puis sur modification .
Modifier l'image.
Ajouter une zone cliquable.
Dans l'exemple suivant : les 4 lettres
Si vous souhaitez imposer l'ordre, sélectionner les zones les unes après les autres : leur repère se listera dans le champ « ordre imposé ».
Renseigner la consigne.
Dans l'exemple suivant : « Trouver une anagramme: le matin, il faut qu'il soit très fort ! »
Valider
- 4 Regroupement
Cliquer sur regroupement puis sur modification .
Renseigner :
La consigne.
Ajouter une consigne audio
Ajouter une catégorie
Entrer pour chaque catégorie : le nom, une image associée, une couleur, des items associés (texte, image ou son)
Dans l'exemple associé : "retrouvez les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables".
Valider
- 5 Association
Cliquer sur association puis sur modification .
Renseigner :
La consigne.
Ajouter une consigne audio
Ajouter une paire
Entrer pour chaque paire 2 éléments (texte, image ou son) qui pourront être identiques ou différents.
Dans l'exemple associé : "Associer chaque image avec le bon nom pour ces moyens de défense des châteaux forts".
Valider
- 6 Placement sur image
Cliquer sur placement sur image puis sur modification .
Renseigner :
La consigne.
Ajouter une consigne audio
Ajouter une étiquette
Entrer pour chaque étiquette la légende (texte qui apparaîtra dans l'étiquette sur l'image, mais limité en nombre de caractères) et d'autres éléments facultatifs (texte, image ou son)
Dans l'exemple associé : "légender le schéma d'un volcan".
Valider
- 7 Remise en ordre
Cliquer sur placement sur image puis sur modification .
Renseigner :
La consigne.
Ajouter une consigne audio
Ajouter les item (texte, image ou audio) dans le bon ordre
Entrer pour chaque item son contenu
Dans l'exemple associé : "remettre les étapes de la culture de l'ail dans le bon ordre".
Valider
Activités NOTA : Ces activités apparaîtront en phase de jeu lorsque le QR code correspondant à l'étape sera scanné ou lorsque le joueur sera assez proche de la balise.
Publication
Cliquer sur Publier.
Lorsque vous modifiez votre jeu, n'oubliez pas de publier à nouveau: le code du jeu ne change pas mais le numéro de version du jeu s'incrémente.
Ci-dessus, il s'agit de la 5ème publication. Pensez aussi à vérifier les paramètres d'accès au jeu.
Créer un escape game⚓
Tableau de bord permettant de gérer vos escape games et les droits que vous leur accordez
- 1 Nouveau parcours
- 2 Importer un parcours
- 3 Retour au menu
- 4 Parcours ou jeu de vous avez créé ou allez créer... avec sa vignette d'illustration et son titre.
- 5 Vignette d'illustration de votre parcours ou jeu
- 6 Titre de votre parcours ou jeu
- 7 En ligne
Bouton permettant de mettre votre jeu en ligne pour y accéder depuis l'application PegaseLAB.
votre jeu n'est pas en ligne, il est en création et personne ne peut le télécharger via l'application PegaseLAB.
votre jeu est en ligne, il est maintenant possible de le télécharger via l'application PegaseLAB.
- 8 Public
Permet de conserver si vous le souhaitez votre parcours ou jeu en privé (seules les personnes à qui vous communiquerez le code du jeu pourront y accéder)
Permet aussi de partager votre parcours ou jeu en public et dans le catalogue de Pégase (il vous faudra rentrer un certain nombre d'informations : description, catégorie, niveau, mots-clés, auteur ou contact, licence de partage)
- 9 Clonable
Bouton permettant s'il est activé d'autoriser d'autres personnes à cloner votre parcours et ainsi de faire une copie dans leurs parcours afin de pouvoir le modifier. Ceci ne modifiera en rien votre propre parcours.
Votre parcours n'est pas clonable, personne ne peut le copier pour pouvoir ensuite le modifier.
Votre parcours est clonable, d'autres personnes peuvent en faire une copie grâce à son code d'identification et aussi modifier leur copie.
- 10 Partagé
Permet de générer ou de créer un code de partage afin de pouvoir permettre aux élèves par exemple d'aller créer des étapes dans votre parcours. Travail collaboratif.
Votre parcours n'est pas partagé, vous êtes le seul à pouvoir le modifier.
Votre parcours est partagé, d'autres personnes peuvent participer à sa création avec le code de partage mentionné et sans connexion à la plate-forme pégase. Par contre vous êtes le seul à pouvoir le publier et à gérer l droits sur votre parcours.
- 11 Code d'accès de votre parcours ou jeu
Il vous faudra saisir ce code dans l'application PegaseLAB pour télécharger votre jeu et pouvoir ainsi y jouer. Si votre parcours et clonable, ce code devra êtres saisi pour cloner votre jeu et ensuite se l'approprier.
- 12 Version de votre jeu
Permet de vérifier si la version présente dans votre application PegaseLAB est bien la dernière version de votre jeu.
Espace de création d'un parcours.
Pour accéder à l'espace de création d'un parcours double-cliquez sur le parcours de votre choix.
- 1 Code et version du parcours
- 2 Général
- 3 Sac à dos
- 4 Épreuves
- 5 Retour
- 6 Publier
- 7 Aperçu
Pour avoir un aperçu de votre jeu.
Un nouvel onglet de navigation s'ouvrira avec un aperçu de votre jeu. Vous pourrez ainsi tester au fur et à mesure vos énigmes.
Onglet général :
- 1 Nom du parcours
- 2 Temps imparti
- 3 Fin du parcours
- 4 Icône de lancement
- 5 Icône Épreuve finale
- 6 Icône Sac à dos
- 7 Fond Sac à dos
- 8 Fond Accueil
- 9 Sortie parcours bloqué
Sélectionnez une combinaison d'actions avec le bouton et la plaque pour sortir du parcours s'il est bloqué.
- 10 Libellé parcours libre
Entrez ici le nom que vous souhaitez voir afficher comme bouton vers le parcours libre. Si rien n'est inscrit ici, le bouton n’apparaîtra pas.
- 11 Libellé parcours bloqué
Entrez ici le nom que vous souhaitez voir afficher comme bouton vers le parcours bloqué. Si rien n'est inscrit ici, le bouton n’apparaîtra pas.
- 12 Libellé parcours quitter
Entrez ici le nom que vous souhaitez voir afficher comme bouton pour quitter le parcours. Si rien n'est inscrit ici, le bouton n’apparaîtra pas.
- 13 Auteur affiché
Entrez ici le nom de l'auteur ou de l'organisme qui est à l'origine de ce parcours -nom de l'établissement, de la classe, ...). C'est lui qui apparaîtra avec les nom du jeu.
- 14 Prénom, Nom et adresse mail du contact
- 15 Conditions générales d'utilisation
Onglet Sac à dos :
- 1 Documents du sac à dos
Cliquez sur ajouter un fichier pour ajouter un document dans le sac à dos.
Cliquez sur ajouter un lien internet pour ajouter un lien dans le sac à dos.
- 2 Liste des documents du sac à dos
Retrouvez ici les documents que vous avez glissés dans le sac à dos.
Vous pouvez y mettre les fichiers audio, image ou vidéo.
Vous pouvez voir le type de fichier sur le côté gauche en gris.
Vous pouvez aussi donner un nom à chaque document pour mieux l'identifier dans la liste.
Si vous cliquez sur le parchemin enroulé sur la droite vous pouvez personnaliser l'icône du document dans le sac à dos (miniature ou pictogramme par exemple).
Onglet Épreuves :
- 1 Épreuve finale
Définissez si cette épreuve est l'épreuve finale ou une simple épreuve du jeu.
- 2 Nom
Entrez ici le nom de l'épreuve qui vous permettra ensuite de mieux l'identifier parmi toutes les autres étapes du jeu, ce nom apparaîtra sur l'enveloppe correspondant à cette épreuve.
- 3 Type d'épreuve
Choisissez le type d'épreuve :
cadenas
Entrez la combinaison du cadenas pour cette épreuve et cliquez sur enregistrer la solution lorsque vous aurez terminé.
interrupteurs
Sélectionnez parmi les 8 interrupteurs ceux qui devront être en position vrai/faux et validez en cliquant sur enregistrer la solution.
image cliquable
Sélectionnez une image dans la bibliothèque (formes, lettres, clavier, pavé numérique,...) en cliquant sur image bibliothèque ou bien importez votre propre image en cliquant sur image personnelle.
Éditez ensuite les zones cliquables en cliquant sur éditer les zones cliquables.
Cliquez sur ajouter une zone pour ajouter une zone, placez là où vous voulez sur l'image (dans l'exemple j'ai créé 12 zones une pour chaque bouton.
Ensuite cliquez sur les zones dans l'ordre de votre code (dans mon exemple il s'agit du code 8906, j'ai cliqué sur les zones 8. 9. 11. 6.
Vous pouvez tout effacer et recommencer au besoin.
Dès que vous avez terminé cliquez sur valider pour enregistrer votre code.
QR code
Tapez dans le cadre de texte un texte de votre choix et cliquez ensuite sur enregistrer la solution pour enregistrer.
Il vous faudra ensuite générer un qr code comportant le texte que vous avez saisi dans le cadre texte et qui vous servira lorsqu'il sera scanné avec l'application à déverrouiller l'épreuve. Tout autre qr code ne déverrouillera pas l'épreuve.
Cette fonctionnalité marche même sans connexion internet.
téléphone
Entrez ici le numéro qu'il faudra composer sur le téléphone pour avoir le message laissé sur le téléphone.
Cliquez sur réponse téléphonique pour charger le fichier sonore (mp3) depuis votre ordinateur et qui sera lu lorsque le numéro de téléphone composé sera le bon.
Pensez à enregistrer la solution.
Pas de récompense lorsqu'on choisi le téléphone la récompense est auditive seulement.
- 4 Aides (facultatives)
Possibilité d'insérer des aides facultatives (audio, image ou vidéo) et de paramétrer le temps au bout duquel elles seront disponibles.
- 5 Récompense
Ajoutez ici la récompense qui sera obtenue lorsque l'épreuve sera réussie.
Vous pouvez mettre plusieurs récompenses (image, audio, vidéo).
L'application PégaseLAB⚓
Installer l'application (connexion internet nécessaire)
Ajouter (supprimer) un jeu (connexion internet nécessaire pour l'ajout):
Lancer l'application.
Cliquez sur le plus en bas à droite pour ajouter un jeu.
Indiquez le code du jeu et lancer la recherche.
Lorsque le jeu est trouvé cliquez sur télécharger.
Pour supprimer un jeu il faudra d'abord cliquer sur le cadenas en haut à droite de l'écran.
Vous devrez alors définir un mot de passe permettant de verrouiller l'application (et éviter que les élèves puissent désinstaller un jeu par exemple).
Lorsque l'application est déverrouillée (cadenas ouvert) vous aurez en face chaque jeu une poubelle vous permettant de supprimer le jeu.
Pensez à cliquer sur le cadenas pour reverrouiller l'application.
Lancer un jeu
Pour lancer un jeu double-cliquez sur le jeu de votre choix.
Actualiser un jeu
Pour télécharger la dernière version d'un jeu, cliquez sur les flèches qui tournent en rond en face du jeu.
Jouer avec l'application PégaseLAB⚓
Pré-requis
PegaseLAB doit être installé sur votre smartphone ou votre tablette.
Le jeu doit avoir été ajouté (connexion internet nécessaire)
Si le jeu comporte des QR codes, ils devront avoir été imprimés et placés au bon endroit pour jouer.
Jeu de piste⚓
Lancer l'application
Sélectionnez le jeu.
Double-cliquez sur le jeu choisi.
- 1 Info jeu
- 2 Plan
- 3 Pourcentage du parcours réalisé
- 4 Quitter
- 5 Titre de l'étape
- 6 Zone d'affichage
Zone d'affichage des images, consignes, jeux,... pensez à faire circuler vers le haut, il peut y avoir d'autres ressources plus bas.
- 7 Suivant
Cliquez ici pour passer à l'étape suivante. Attention vous ne pourrez pas revenir en arrière ensuite.
Comment est construite une étape :
Lorsque toutes les étapes ont été franchies :
Puzzle final à réaliser avec les indices récoltés (si option choisie par le créateur du jeu) :
Bilan des activités avec corrections :
Score final :
Escape game⚓
Lancer l'application
Sélectionnez le jeu.
Double-cliquez sur le jeu choisi.
Cliquez sur parcours libre ou parcours bloqué.
Sélectionnez soit une énigme (enveloppe), soit le sac à dos, soit l'énigme finale (loupe).
Voici les visuels des énigmes :
Cadenas
Entrez le code en cliquant sur les +/- pour chaque nombre du cadenas.
Cliquez sur la maison pour revenir au choix des énigmes. La lumière rouge passe au vert dès que le code est trouvé.
La plaque métallique glisse et dévoile les récompenses.
Interrupteurs
Allumez ou éteignez les interrupteurs.
Cliquez sur la maison pour revenir au choix des énigmes. La lumière rouge passe au vert dès que le code est trouvé.
La plaque métallique glisse et dévoile les récompenses.
Image cliquable
Cliquez sur les bonnes zones dans l'image et dans le bon ordre.
Cliquez sur la maison pour revenir au choix des énigmes. La lumière rouge passe au vert dès que le code est trouvé.
La plaque métallique glisse et dévoile les récompenses.
QR Code
Cliquez sur l'icone du QR Code pour activer le lecteur de QR code et scanner.
Cliquez sur la maison pour revenir au choix des énigmes. La lumière rouge passe au vert dès que le bon QR code est trouvé.
La plaque métallique glisse et dévoile les récompenses.
Téléphone
Composez le bon numéro de téléphone pour accéder au message audio.
Cliquez sur la maison pour revenir au choix des énigmes.
En cas de besoin vous avez des aides dans le sac à dos qui sont accessibles en cliquant sur l'image du sac à dos:
Si il y a une énigme finale, quand elle est résolue :
L'enveloppe est différente, le temps restant au moment où le jeu est terminé est affiché sur l'enveloppe et un effet sonore félicite le joueur.
En cliquant sue l'enveloppe accédez à la récompense de l'énigme finale.