Acculturation et manipulation du jeu

Découverte de trois jeux vidéo créés sur l'application Bloxels et temps de dialogue (qu'ont-ils eu à faire pour gagner ? Ont-ils rencontré des difficultés ? ...) :

  • Jeu Boucle d'Or

Pour ce jeu, comme pour les élèves de GS et de Segpa de l'année dernière, il leur a été proposé de retrouver à partir de quelle histoire ce jeu a été créé.

Les élèves ont très rapidement retrouvé l'histoire. Ils ont repéré l'ensemble des éléments liés à l'histoire originale.

Un point a été fait sur les incohérences : bol bu en entier vs bol qui disparaît. Cela leur a permis de découvrir que des éléments étaient possibles à créer et d'autres non. Et qu'il allait leur falloir trouver des parades dans leurs propres créations.

  • Jeu créé l'année passée par la classe de MS-GS de Tarbes-Frédéric Mistral

Pour ce jeu, l'objectif était de leur montrer que l'on pouvait créer un jeu simple sans savoir coder et avec un environnement riche.

A la suite du jeu, il leur a été demandé de raconter ce qu'ils avaient vécu. Ils ont découpé le jeu en plusieurs parties ce qui a permis de comprendre la notion de monde.

A ce moment là, plusieurs d'entre eux ont commencé à appuyer sur certains icônes de Bloxels. Ils sont alors arrivés sur le plan global du jeu.

Nous avons donc comparé le jeu de Boucle d'or avec celui des élèves de maternelle. Ils ont ainsi découvert la structure de ces deux jeux et qu'un monde pouvait être construit en plusieurs blocs avec un cheminement choisi au départ.

  • Jeu créé l'année passée par les élèves de SEGPA

Pour ce jeu, l'objectif était double. D'une part, nous souhaitions leur montrer un jeu créé de A à Z par des élèves de leur âge et leur montrer ensuite sa structure et d'autre part, au vue de la difficulté du jeu, nous souhaitions analyser leur gestion de la frustration face à la difficulté.

Le test du jeu a pris 30 minutes. Nous avons pu observer des élèves très concentrés sur leur tâche qui exprimaient leur frustration par des mots sans pour autant s'insulter ou se moquer les uns des autres. Un des élève s'agitait plus que les autres mais sans que cela soit dans des accès violent. Nous avons pu observer de l'entraide spontané lorsqu'ils étaient bloqués dans certains espaces. Deux élèves ont notamment donnés spontanément leur astuce pour passer un obstacle et un autre leur a montré le passage secret qu'il avait découvert.