Ce projet est en continuité avec les deux expérimentations menées sur l'année 2018-2019 dans 4 classes de maternelle et une classe de 5e SEGPA.

Chaque séance aura lieu au sein de l'atelier Canopé 65. Ces séances seront d'1h30 encadrés par l'enseignant titulaire du groupe et de la médiatrice des ressources numériques.

Ces séances sont prises sur le temps « projet » mis en place les vendredis après-midi au sein de l'ITEP Lagarrigue. Les élèves ne sont pas désignés, ils doivent être volontaires. Ainsi, selon la propension d'élèves intéressés, la trame proposée ci-dessous pourra évoluer.

Le jeu sera créé comme pour les classes de l'année dernière en groupe. Un seul jeu sera donc créé.

« Un concepteur ne doit pas travailler seul. Cela signifie qu'il doit avoir l'esprit ouvert et utiliser les réactions et les propositions des autres pour savoir si leur ressenti correspond à ce qu'il voulait originellement créer.

Une équipe de création doit anticiper, bien identifier les sensations qu'elle veut produire, être capable de les analyser et être consciente du décalage qui peut exister entre ce qu'elle pense faire et ce qu'elle est réellement en train de produire. » in Concevoir un jeu vidéo, pp48-49, Marc Albinet, Game Director du jeu Assassin's Creed Unity.

A chaque séance, des missions pour la semaine seront proposées aux élèves afin de les responsabiliser dans leur rôle dans la construction collective.