Jeux vidéo dans lesquels le joueur dirige le plus souvent une entreprise, un club sportif, parfois une ville ou un pays et il doit gérer les différents facteurs économiques.

Exemple : Sim City (1989 - 2014)

SimCity est une série de jeux vidéo débutée par Will Wright en 1989 pour le compte de la société Maxis. Ils mettent en scène des jeux de gestion permettant de créer et modifier des villes. Le joueur incarne le rôle d'un maire à la tête d'un budget qui doit lui permettre d'aménager un terrain vide en agglomérations de toute taille.

Il faut s'occuper de la création des différentes zones (résidentielles, commerciales et industrielles), de la distribution d'électricité, de la construction des routes ou encore de la gestion du budget municipal.

On doit également se charger de la distribution d'eau, du traitement des déchets, de la construction des écoles, hôpitaux, réseaux de transports en commun et de tout ce qui fait la richesse de la vie urbaine.

Comme dans la vie réelle, le maire ne peut agir à sa guise. Les administrés peuvent se rebeller, des catastrophes naturelles arriver ou la caisse se vider.

Exemple : Theme Hospital (1997)

Theme Hospital est un jeu vidéo de gestion développé par Bullfrog et édité par Electronic Arts en 1997 sur PC dans lequel les joueurs conçoivent et gèrent un hôpital privé dans le but de guérir les patients de maladies comiques fictives.