La coopération à l'école⚓
![](../res/interets_pedagogiques_jeux_cooperatifs.png)
Définition : Coopérer :
" Coopérer, c'est agir à plusieurs, produire ou apprendre à plusieurs"
Sylvain Connac
Les déclinaisons de la coopération :
S'aider : donner une part de son temps pour répondre à une question
S'entraider : on est plus fort à plusieurs
Travail de groupe : consigne donnée par l'enseignant. Intéressant en phase de situation problème
Le tutorat : formalisation plus forte que l'aide. Le tuteur est reconnu comme étant compétent. Formation des élèves à l'action du tuteur, à l'action du tutoré.
La coopération à l'école : "définition" (4,39mn)
La coopération dans les instructions officielles⚓
Sélection d'extraits significatifs
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture⚓
BO n°17 du 23/04/2015
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre développe l'autonomie et les capacités d'initiative ; elle favorise l'implication dans le travail commun, l'entraide et la coopération
Coopération et réalisation de projets
L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs. L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
L'école a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen [...] elle permet à l'élève de développer dans des situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen
Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
L'élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui. Il respecte les engagements pris envers lui-même et envers les autres, il comprend l'importance du respect des contrats dans la vie civile. [...]
Les programmes d'enseignement moral et civique⚓
BO N°30 du 26/07/2018
L'enseignement moral et civique se prête particulièrement aux travaux qui placent les élèves en situation de coopération et de mutualisation favorisant les échanges d'arguments et la confrontation d'idées.
Compétences travaillées du cycle 2 au cycle 4 :
Culture de la sensibilité [...] :
s'estimer et être capable d'écoute et d'empathie ;
être capable de coopérer
Culture de l'engagement [...] :
être responsable envers autrui ;
savoir s'intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche
Les attendus pour le climat de la classe et pour l'élève⚓
Les temps de vie de la classe mettant les élèves en situation de coopération contribuent à une évolution du climat scolaire. Si on l'applique aux jeux coopératifs, on peut noter que ces derniers contribuent chez les élèves à :
S'autoriser le droit à l'erreur (comme d'autres types de jeux)
Induire des situations de communication, d'échanges
Accepter et respecter la différence
Réinvestir des notions vues en classe
Poursuivre un objectif commun
Les bienfaits pour l'élève lui-même
Acquérir ou développer des valeurs
Accroître sa capacité à communiquer avec les autres (oser s'exprimer, échanger avec respect,)
Faire preuve d'empathie (posture bienveillante, faire confiance)
Développer l'esprit d'équipe et l'entraide (socialisation)
Faire valoir son opinion et l'argumenter
Les attendus pour le groupe classe :
Cohésion du groupe (en affrontant le jeu ensemble)
Acquisition d'une méthodologie pour le travail de groupe
Amélioration du climat scolaire (gestion et résolution des conflits par la communication, climat de confiance)
Mise en place d'une alternative à la compétition ( jeux qui visent une réussite commune et non l'opposition des joueurs)