Avoir recours à des mécaniques empruntées au jeu permet de faciliter la motivation à court terme en proposant des ressorts ludiques comme :

Attention :

Il est important d'être vigilant en fonction du profil des joueurs. En effet, la notion de classement, de points peut parfois être néfastes pour certains élèves. Si ces éléments sont présents, il faudra penser à accompagner le/les joueur(s) afin que l'activité "ludique" ne soit pas source de difficulté.

Par ailleurs, il est envisageable de motiver à long terme en faisant appel à des mécaniques intrinsèques au jeu : plaisir pour jouer, autonomie, apprentissage, pouvoir, amour/émotions ou encore identité de groupe.

La ludification permettrait également de :

  • Personnaliser l'apprentissage

  • Lutter contre le mauvais stress (dédramatisation de l'erreur)

  • Favoriser l'entraide

  • Obtenir des feed-back réguliers

Infographie rélaisée par Laetitia Lormier, professeur SVT à Créteil

Si la ludification est réfléchie comme une activité de groupe, elle favorisera bien évidemment la cohésion d'équipe et encouragera les échanges et les confrontations d'idées.