Définir la thématique et les contenus pour problématiser l'escape-game

L'escape-game peut avoir une ou plusieurs thématiques imbriquées.

Une fois la thématique choisit il s'agira de définir précisément l'objectif de celui-ci.

Une fois l'objectif défini, un travail de sélection des compétences et donc des contenus associés sera nécessaire.

Ces éléments seront indispensables pour définir la problématique de l'escape-game.

Définir les contraintes

Déterminer le début et la fin du scénario

Une fois votre problématique claire, il sera facile de définir une histoire, un scenario de votre jeu.

Source : Natacha Dubois, Médiatrice des ressources numériques, Atelier Canopé Toulouse

Définir la trame globale du jeu

Source : Escap'cartes, Natacha Dubois, Delphine Griffe, Aurélia Medan

Les énigmes

Les énigmes seront agencées selon la trame choisie

Attention :

Les trames linéaires peuvent être utilisées dans des escape-game pédagogiques. Toutefois, il s'agira de garder en tête que différents types de joueurs sont présents dans le jeu et les trames linéaires peuvent générer des difficultés pour les joueurs qui ne sont pas dans la déduction de l'énigme mais dans la fouille de la pièce.

Les escap'cartes vous permettront de construire vos énigmes en associant les objets nécessaires à l'énigme.

Ne jamais oublier de réfléchir, en parallèle à l'énigme, aux coups de pouce qui pourront être donnés ou être présents dans la pièce durant le jeu.

Exemple : Exemple de trames 'agencement d'énigmes

Les éclaireurs - parcours de recherche autour des infirmières de la première guerre mondiale

La Bolsa de Bielsa - parcours de recherche effectué par les joueurs "médecin"

Jeux vidéo - parcours de l'équipe de recherche dans le monde de Donkey Kong