Définir la thématique et les contenus pour problématiser l'escape-game
L'escape-game peut avoir une ou plusieurs thématiques imbriquées.
Une fois la thématique choisit il s'agira de définir précisément l'objectif de celui-ci.
Une fois l'objectif défini, un travail de sélection des compétences et donc des contenus associés sera nécessaire.
Ces éléments seront indispensables pour définir la problématique de l'escape-game.
Définir les contraintes
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Le lieu
Connaître le lieu où se déroulera le jeu vous permettra de scénariser l'espace et de générer l'ambiance.
Cela vous permettra de définir la possibilité ou non d'ajouter beaucoup de décors.
L'espace de jeu peut ne pas être toujours dans la même salle. Il conviendra de prévoir un jeu allégé (en décor, en utilisation du numérique, ...) si celui-ci devient mobile ou non.
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Le temps
L'escape-game variera en nombre d'énigmes ou en complexité selon le temps défini au départ.
A noter qu'un escape-game standard se déroule sur 1h. Toutefois, il est possible de réduire le temps de jeu. Cela dépendra des objectifs visés et aussi de la place du jeu dans la séquence pédagogique.
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Le nombre d'élèves
Il peut être variable. un escape-game pédagogique peut se créer pour une classe entière. Par exemple, l'escape-game "les éclaireurs" peut se jouer jusqu'à 28 élèves sans aucun problème.
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La place de l'escape-game dans la séquence pédagogique
Comme cela a déjà été évoqué, un escape-game peut varier en temps selon l'objectif pédagogique visé. Il pourra aussi varier selon la place du jeu dans la séance et/ou séquence pédagogique.
En effet, l'escape-game peut permettre la découverte d'une notion en apportant des éléments qui pourront être support de la séquence, servir de rappel en vue d’asseoir des compétences en cours de construction mais aussi servir d'évaluation de connaissances dans la capacité à réutiliser dans un contexte autre des connaissances acquises dans la séquence.
Il est également pertinent à cette étape de réfléchir à la trace que l'élève pourra conserver : un livret clé en main, un livret compléter au fur et à mesure ?
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Le budget
Selon le budget alloué à la cération de jeu, la scénarisation globale, les types d'énigmes choisis, le matériel sera différent.
Donc, même si vous ne devez pas vous contraindre dans vos idées dans la partie création, avoir une idée du budget vous permettra de vous orienter au mieux dans le choix des énigmes.
Par exemple, si votre budget achat de matériel est réduit, vous vous orienterez vers plus d'utilisation du numérique, avec des cadenas virtuels par exemple. (cf. boîte à outils)
Déterminer le début et la fin du scénario
Définir la trame globale du jeu
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Source : Escap'cartes, Natacha Dubois, Delphine Griffe, Aurélia Medan
Les énigmes
Les énigmes seront agencées selon la trame choisie
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Attention :
Les trames linéaires peuvent être utilisées dans des escape-game pédagogiques. Toutefois, il s'agira de garder en tête que différents types de joueurs sont présents dans le jeu et les trames linéaires peuvent générer des difficultés pour les joueurs qui ne sont pas dans la déduction de l'énigme mais dans la fouille de la pièce.
Les escap'cartes vous permettront de construire vos énigmes en associant les objets nécessaires à l'énigme.
Ne jamais oublier de réfléchir, en parallèle à l'énigme, aux coups de pouce qui pourront être donnés ou être présents dans la pièce durant le jeu.