Pour développer les usages de la ludification, il est important de connaître les concepts inhérents au jeu. Si plusieurs référentiels existent, nous pouvons nous baser sur les travaux de Yu-Kai Chou, pionnier de la gamification depuis 2003 et intervenant pour l'université de Stanford. Le modèle proposé par Chou, l'octalysis, permet d'évaluer le degré de gamification d'une activité.

Sarah Lachise, Coordonnatrice au numérique éducatif et à l'innovation chez Réseau Canopé, reprend les 8 concepts fondamentaux que constituent la gamification.

  • le sens épique : donner du sens à une action, donner l'impression d'une implication dans une mission qui dépasse le joueur ;

  • l'accomplissement : validation de compétences, de niveaux, de progression ;

  • l'acquisition : obtention d'un statut, d'un avatar ;

  • la rareté : saisir l'opportunité quand elle se présente ;

  • l'évitement : la peur de perdre ;

  • la curiosité et l'imprévisibilité : avoir l'envie de découvrir la suite, ne pas savoir à quoi s'attendre ;

  • le social : travail en collaboration ou compétition ;

  • l'empowerment : l'amélioration de ses capacités, la créativité.

Afin d'être complètement ludifiée, une activité doit s'appuyer sur l'utilisation maximale de ces huit concepts.

Source : Sarah Lachise, Coordonnatrice au numérique éducatif et à l'innovation chez Réseau Canopé

Complément :

Dans le cas des escape-game pédagogiques, l'ensemble des 8 concepts sont réunis :

  • Le principe même du jeu donne du sens car les joueurs ont une mission à mener dans un temps limité.

  • Des objectifs pédagogiques clairs permettent de travailler ou valider des compétences. De plus, le scenario est construit afin de permettre une progression au fur et à mesure du jeu.

  • Le jeu amène souvent le joueur a prendre un rôle.

  • Le temps défilant, le joueur cherche à gagner et à donc éviter de perdre par tous les moyens

  • Le principe du jeu veut que le joueur soit curieux, cherche pour pouvoir aller plus loin.

  • Le jeu peut être coopératif, collaboratif ou compétitif. Toutefois, une des compétences les plus utilisées et recherchées pédagogiquement parlant va être de savoir travailler en équipe dans le but de réussir un travail commun. C'est pourquoi les escape-game pédagogique sont peu voir pas compétitif.

  • L'intelligence collective utile à ce type de jeu permet une amélioration commune des capacités de chacun. De plus, le concept même du jeu oblige les élèves à une certaine créativité dans la résolution des énigmes.