Renard orange, jaune et rouge arrondi enroulé autour d'un rond bleu-violet.
Icône Firefox

Il est possible d'adapter de manière personnalisée l'affichage d'une page Web pour la rendre bien plus lisible et accessible en activant le mode de lecture du navigateur Firefox.

Sur le bandeau, on retrouve deux icônes sur la gauche liés à la sécurité des sites, l'adresse URL du site en cours de lecture (page Wikipédia sur l'Accessibilité numérique) et l'icône du mode de lecture entouré en rouge. Le dernier icône correspond à une étoile pour la mise en favori de l'adresse URL.

Si cet icône n'apparait pas, le site ne pourra pas être adapté.

L'icône va servir à activer ou désactiver le mode de lecture.

Page Wikipédia originale

Page Wikipédia avec l'icône du site, un zone de recherche dans la partie haute. Un sommaire à gauche qui peut être masqué, une zone centrale d'article avec la possibilité de changer la langue.

Il est possible de modifier les paramètres du mode de lecture grâce aux icônes présents sur la gauche de la page.

Plusieurs fonctionnalités dans la boite de dialogue visible : deux icônes avec un A majuscule et un a minuscule avec écrit Sans sérif ou Sérif. Un signe moins et un signe plus avec la taille de la police au milieu, ici 10. Des flèches qui vont vers le centre et des flèches qui vont vers l'extérieur pour représenter l'augmentation de la taille de la colonne de lecture noté ici 3. Trois lignes de tailles différentes peu espacées à gauche et plus espacées à droite pour représenter le paramétrage de l'interlignage positionné ici à 8. Et enfin 4 icônes : Clair, Sombre, Sépia et Auto pour modifier le fond de la page Web.

Dans les icônes de gauche, on retrouvera également une fonction de synthèse vocale.

Sur la gauche un icône avec une croix, un icône avec un A majuscule et un a minuscule, un icône avec un casque audio et un icône avec un arrondi et une flèche vers le bas pour l'enregistrement dans l'outil Pocket.

Attention : Le choix de la voix de synthèse vocale

La réceptivité de l'oreille à la hauteur des voix peut varier d'un individu à l'autre et changer avec l'âge.

Nous sommes souvent moins sensibles aux fréquences plus basses, allant de 20 à 400 Hertz. Au-delà de cette gamme, il arrive souvent que les sons soient trop désagréables pour notre oreille.

A savoir que les voix ont des fréquences différentes :

  • voix féminine : entre 170 et 200 Hz

  • voix masculine : entre 90 et 150 Hz

  • voix dite mixte : entre 130 et 170 Hz

Il sera donc important de prendre le temps de tester avec les élèves les voix et de vérifier leur compréhension afin de définir ensemble la voix à privilégier lorsqu'ils utilisent la synthèse vocale.