Accessibilité

L’accessibilité pédagogique : ensemble de pratiques et de savoirs faire professionnels développés par les enseignants « avec l’aide et le support d’aides techniques spécifiques ou généralistes, pour promouvoir des réponses pédagogiques adaptatives, susceptibles de réduire la situation de handicap au sein même de la classe ».

Jack Sagot et Hervé Benoit. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°43, octobre 2008.

  • L'accessibilité universelle des apprentissages  invite à s'assurer de l'accès pour tous les élèves  aux savoirs.

  • Objectif : lutter pour la réduction des écarts scolaires et construire durablement leur autonomie.

  • En amont : identifier les besoins des élèves et anticiper les difficultés que pourraient rencontrer les élèves.

Comment parvenir à un apprentissage commun ?

  • des supports  pédagogiques différents, 

  • des situations variées, 

  • plusieurs moyens d'expression multiples

  • des outils accessibles au plus grand nombre

Compensation

Compenser et rendre accessible peuvent être complémentaires