Définition : Quels élèves ?

Définition internationale de EBEP[*] (OCDE-1996)

Ce sont toutes personnes ayant :

  • des besoins résultant d'une déficience

  • des besoins dus à une difficulté d'apprentissage

  • des besoins dus à des difficultés socio-économiques ou culturelles

« Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d'élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu'ils souffrent d'un handicap qui les empêche ou les gène dans leurs apprentissages. »

Un peu d'histoire

  • Dans les années 80 : enfants TSA avec un fonctionnement inhabituel

  • 1994 : droit à la scolarisation de TOUS les enfants (UNESCO)

  • 2000 (OCDE) : notion étendue à tout public de jeunes en situation de handicap (catégorisés A, B, C)

  • 2003 : la notion est actée dans le système éducatif français et elle est étendue aux jeunes « nouveaux arrivants », intellectuellement précoces, en situation d'illettrisme, « dys », élèves en difficultés scolaires graves et durables

  • 2007 : mise en avant de la nécessité de prendre en compte les particularités pour adapter sa pédagogie

Aujourd'hui, de qui parle-t-on ?

  • Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)

  • Enfants avec des troubles des apprentissages

  • Enfants en situation familiale ou sociale difficile

  • Enfants intellectuellement précoces (EIP[*], HPI)

  • Enfants nouvellement arrivés en France (ENAF, EANA)

  • Enfants malades

  • Enfants du voyage.

  • Enfants mineurs en milieu carcéral