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L'application ou la plate-forme Scratch


Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Notions et Compétences
  • accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers (mathématiques cycle 3)
  • programmer les déplacements d'un robot ou d'un personnage sur un écran (mathématiques cycle 3)
  • algorithmique et programmation (mathématiques cycle 4)
  • écriture, mise au point et exécution de programme (technologie cycle 4)

Présentation de Scratch et de ses atouts⚓

Titre de l'activité : Présentation de Scratch et de ses atouts
Auteur(s) : 
  • Alain MICHEL
    Atelier Canopé de l'Aude
    alain.michel@reseau-canope.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

C'est un logiciel libre qui a été conçu pour initier les élèves dès l'âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en informatique : il permet une approche ludique de l'algorithmique en créant de façon simple de petits « jeux vidéo » dont les éléments seront programmés au moyen de « blocs » de commande.

Une version de Scratch est également disponible directement en ligne, sur le site officiel dédié : https://scratch.mit.edu/

Logo de Scratch | Informations[*]

L'intérêt de Scratch est son approche basée sur l'utilisation de blocs de programmation, ce qui permet d'éliminer la difficulté majeure de devoir mémoriser et taper des instructions selon une syntaxe rigoureuse.

Complément :

  • Scratch est dynamique : il permet de modifier le code du programme en cours d'exécution. Orienté multimédia pour l'enseignement à l'univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets, tout comme les sons et les vidéos.

  • Scratch est visuel : tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l'enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc ...).

    Exemple de programmmation par blocs, dans l'interface de Scratch

Complément : Scratch est un outil parfaitement adapté pour la programmation en cycle 3 et cycle 4

Scratch est un langage de programmation visuel et gratuit.

En glissant-déposant des blocs colorés, il est possible de créer des histoires interactives, des jeux, des animations, de la musique, ou des présentations.

Il est ensuite possible de les télécharger sur Internet pour les partager avec les autres utilisateurs du monde entier. Scratch est conçu pour jouer, apprendre par soi-même et créer.

Complément :

  • sa prise en main par les élèves est quasi-immédiate ;

  • l'environnement est simple et efficace : constitué de trois parties, on a les instructions, la fenêtre du programme et la fenêtre d'exécution du programme sur le même écran ;

  • il n'y a pas de syntaxe à connaître, ni à écrire : on déplace simplement des blocs d'instructions qui s'imbriquent par aimantation ;

  • il est adapté à la programmation événementielle : les scripts démarrent à partir d'un événement et les objets peuvent communiquer entre eux par des messages ;

  • un simple double-clic sur une instruction permet de l'exécuter, ce qui permet de vérifier facilement la bonne programmation d'un objet ;

  • il apporte des rendus visuels grâce à des scènes et des costumes et constitue une interface attractive pour le jeune public ;

  • à partir de l'interface de développement, on peut envoyer sur un espace de partage en ligne son programme ce qui facilite les échanges et favorise les interactions entre élèves.

Complément :

Les principales caractéristiques

Complément : Les atouts de Scratch

Les principaux atouts de Scratch

Obtenir Scratch⚓

Titre de l'activité : Obtenir Scratch
Auteur(s) : 
  • Alain MICHEL
    Atelier Canopé de l'Aude
    alain.michel@reseau-canope.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Définition :

Deux versions existent

La version actuelle de l'éditeur Scratch est désormais disponible online et offline.

L'interface est quasiment identique :

Il est donc possible de travailler directement en ligne à travers l'application web Scratch qui s'exécutera dans votre navigateur internet, si vous bénéficiez d'une connexion internet stable, correcte et permanente.

Sinon, il faut télécharger le programme Scratch et l'installer sur votre ordinateur. Il fonctionne sur Mac, Windows et certaines versions de Linux (32bits).

Méthode : Travailler avec Scratch en ligne

Le site Web de Scratch est accessible à partir de l'adresse suivante :

https://scratch.mit.edu/

Pour commencer à créer des activités dans Scratch, il faut cliquer sur le bouton "Créer" en haut à gauche et on accède à l'éditeur en ligne :

https://scratch.mit.edu/projects/editor/

Méthode : Comment installer la version hors-ligne ?

1. Installer Adobe Air

Si vous ne l'avez pas déjà, téléchargez et installez la dernière version d'Adobe Air : http://get.adobe.com/air/

2. Installer Scratch Offline Editor

Ensuite téléchargez et installez Scratch 2.0 Offline Editor : https://scratch.mit.edu/scratch2download/

Les commandes scratch : les blocs de programmation⚓

Définition : Liste des blocs de commande de Scratch

Dans l'éditeur en ligne de Scratch, tous les scripts de commande, matérialisés par des "blocs" de couleur, sont regroupés par catégories en haut de l'écran :

Les catégories de scripts dans l'éditeur Scratch

Dans la galerie d'images ci-dessous, vous trouverez le détail des blocs de commande contenus dans chacune de ces catégories :

Les blocs de commande dans Scratch

Complément : Créer ses propres blocs

Pour les utilisateurs expérimentés, il est même possible, depuis la dernière évolution de Scratch, de créer ses propres blocs de commandes

Créer un nouveau bloc dans Scratch

Définition : Costumes

Bibliothèque de costumes

Il est possible de choisir un "costume", c'est à dire une apparence différente pour le "lutin" à animer sur la scène. Dans la bibliothèque de costumes, on peut explorer les différentes catégories.

Définition : Sons

Traitement du son

On dispose également d'une bibliothèque audio comprenant de nombreux effets sonores, musiques et bruitages pour intégrer dans vos créations.

Guide de prise en main du logiciel⚓