Présentation de Scratch et de ses atouts⚓
C'est un logiciel libre qui a été conçu pour initier les élèves dès l'âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en informatique : il permet une approche ludique de l'algorithmique en créant de façon simple de petits « jeux vidéo » dont les éléments seront programmés au moyen de « blocs » de commande.
Une version de Scratch est également disponible directement en ligne, sur le site officiel dédié : https://scratch.mit.edu/

L'intérêt de Scratch est son approche basée sur l'utilisation de blocs de programmation, ce qui permet d'éliminer la difficulté majeure de devoir mémoriser et taper des instructions selon une syntaxe rigoureuse.
Complément :
Scratch est dynamique : il permet de modifier le code du programme en cours d'exécution. Orienté multimédia pour l'enseignement à l'univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets, tout comme les sons et les vidéos.
Scratch est visuel : tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l'enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc ...).

Exemple de programmmation par blocs, dans l'interface de Scratch
Complément : Scratch est un outil parfaitement adapté pour la programmation en cycle 3 et cycle 4
Scratch est un langage de programmation visuel et gratuit.
En glissant-déposant des blocs colorés, il est possible de créer des histoires interactives, des jeux, des animations, de la musique, ou des présentations.
Il est ensuite possible de les télécharger sur Internet pour les partager avec les autres utilisateurs du monde entier. Scratch est conçu pour jouer, apprendre par soi-même et créer.
Complément :
sa prise en main par les élèves est quasi-immédiate ;
l'environnement est simple et efficace : constitué de trois parties, on a les instructions, la fenêtre du programme et la fenêtre d'exécution du programme sur le même écran ;
il n'y a pas de syntaxe à connaître, ni à écrire : on déplace simplement des blocs d'instructions qui s'imbriquent par aimantation ;
il est adapté à la programmation événementielle : les scripts démarrent à partir d'un événement et les objets peuvent communiquer entre eux par des messages ;
un simple double-clic sur une instruction permet de l'exécuter, ce qui permet de vérifier facilement la bonne programmation d'un objet ;
il apporte des rendus visuels grâce à des scènes et des costumes et constitue une interface attractive pour le jeune public ;
à partir de l'interface de développement, on peut envoyer sur un espace de partage en ligne son programme ce qui facilite les échanges et favorise les interactions entre élèves.
Obtenir Scratch⚓
Définition :
Deux versions existent
La version actuelle de l'éditeur Scratch est désormais disponible online et offline.
L'interface est quasiment identique :
Il est donc possible de travailler directement en ligne à travers l'application web Scratch qui s'exécutera dans votre navigateur internet, si vous bénéficiez d'une connexion internet stable, correcte et permanente.
Sinon, il faut télécharger le programme Scratch et l'installer sur votre ordinateur. Il fonctionne sur Mac, Windows et certaines versions de Linux (32bits).
Méthode : Travailler avec Scratch en ligne
Le site Web de Scratch est accessible à partir de l'adresse suivante :
Pour commencer à créer des activités dans Scratch, il faut cliquer sur le bouton "Créer" en haut à gauche et on accède à l'éditeur en ligne :
Méthode : Comment installer la version hors-ligne ?
1. Installer Adobe Air
Si vous ne l'avez pas déjà, téléchargez et installez la dernière version d'Adobe Air : http://get.adobe.com/air/
2. Installer Scratch Offline Editor
Ensuite téléchargez et installez Scratch 2.0 Offline Editor : https://scratch.mit.edu/scratch2download/
Les commandes scratch : les blocs de programmation⚓
Définition : Liste des blocs de commande de Scratch
Dans l'éditeur en ligne de Scratch, tous les scripts de commande, matérialisés par des "blocs" de couleur, sont regroupés par catégories en haut de l'écran :

Complément : Créer ses propres blocs
Pour les utilisateurs expérimentés, il est même possible, depuis la dernière évolution de Scratch, de créer ses propres blocs de commandes

Définition : Costumes
Guide de prise en main du logiciel⚓
Des guides et tutoriels plus détaillés, ainsi que des sessions d'autoformation à Scratch sont accessibles sur ce site :
Ressources pour travailler avec Scratch⚓
Exemple : ➜ Pour bien commencer avec Scratch
Ce guide est issu du site http://scratchfr.free.fr/ qui est une véritable mine d’informations et de ressources.
Exemple : ➜ 40 séances d'initiation à l'école
20 séances complètes pour initier les élèves à la programmation avec Scratch, à l'école (année 2015-2016)
20 séances complètes pour initier les élèves à la programmation avec Scratch, à l'école (année 2016-2017)
Exemple : Les Cartes-ateliers
Ce document propose 12 cartes à construire, avec 12 activités de découverte, pour un travail en autonomie en classe.
Exemple : ➜ 60 fiches pour utiliser Scratch au collège
Ces fiches ont été créées pour que les élèves de la 6e à la 3e puissent travailler de façon la plus autonome possible.
Exemple : ➜ Enseigner l'algorithmique et la programmation au cycle 4
« Une séance d'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d'un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs. »
« Si chaque séance doit viser des objectifs de formation clairs et explicites, par exemple découvrir l'utilisation des variables, il convient de réserver l'essentiel du temps à une activité autonome des élèves. »
Exemple : ➜ 60 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch
Exemple : Programmer avec Scratch : activités mathématiques pour le collège
Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L'APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d'aider les élèves à relever leurs premiers défis...
Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège.












